BIO+DÉMARCHE

TRAVAIL CULTUREL, AU SERVICE DE L’ART
Œuvrant en tant qu’enseignante spécialisée en arts visuels et médiatiques, travailleuse culturelle et artiste multidisciplinaire, Geneviève Godin vit et travaille à Montréal. Détenant des diplômes en graphisme et en arts visuels et médiatiques, elle a été diplômée à la maitrise en éducation des arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2014. Ses intérêts de recherche abordent les différences entre les processus de création en solitaire et ceux collaboratifs, qui sont tous deux au centre même de sa pratique artistique.

LA COLLABORATION AVEC L’AUTRE
Abordant et amalgamant les langages des disciplines relatives à l’art contemporain, au design et à l’artisanat, la démarche de l’artiste se transforme et s’adapte aux occasions de création en collaboration. Ayant travaillé et présenté son travail à travers le Canada, elle développe présentement quelques projets collaboratifs tout en analysant le processus de création en groupe. Lors de ses réalisations, elle partage sa vision et ses intérêts de création avec ses collaborateurs. Sa démarche personnelle offre un regard critique sur les interactions de l’humain avec son environnement et les notions de normes identitaires véhiculées par la société moderne.

DÉMARCHE ACTUELLE EN CRÉATION ARTISTIQUE (Arts d’impression et sculpture)

DÉMARCHE : ESPACE RÉINVENTÉ ET LA UNE GÉOLOGIE DU QUOTIDIEN

La pratique artistique de Geneviève Godin se base sur l’empreinte émotive l’environnement sur l’humain. Sa démarche relate les dualités et paradoxes qu’évoquent les lieux de vie physiques ou émotionnels – ceux où on vit et ceux où on aimerait être.

L’attraction pour les espaces urbains et ruraux.
La confrontation entre le monde intérieur et extérieur.
Le déchirement entre les positions de nomade ou de sédentaire.
Le fantasme d’interchanger les lieux de vie concrets pour ceux imaginés.

Aimer observer le dialogue entre le paysage réel et le fictif. Souhaiter montrer les mémoires et les désirs qui s’imprègnent dans les territoires – ainsi que dans les lieux traversés – et dans les objets qui s’y trouvent. Les images conçues sous ces thématiques proposent une pluralité dans la lecture par une juxtaposition d’images et d’objets.

Une réponse sur « BIO+DÉMARCHE »

  1. Bonjour, Je vous écris de Belgique, très intéressé par ce que j’ai lu de votre travail. Je m’intéresse au processus de création d’une oeuvre collective, de manière pratique, comprendre comment cette démarche débute, se développe favorablement et aboutit. J’aurais voulu pouvoir lire votre mémoire, ou en tout cas la partie pratique, mais ne parvient pas à le télécharger en pdf. Est-il possible de se procurer certains passages de vos travaux ou pourriez-vous me renseigner des ouvrages intéressants sur le sujet? Un tout grand merci d’avance pour voter réponse. Dans l’attente impatiente de vous lire, excellente journée, Mathieu Jacobs

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s